Detail: Pro Quad 64

POLARIS RZR CÉLÈBRE LA VICTOIRE DE L'ÉQUIPE DE SEBASTIEN LOEB RACING AU DAKAR 2024

•    Le Polaris RZR Pro R Factory remporte le Dakar 2024 dans la catégorie SSV avec Sébastien Loeb Racing.
•    Cette victoire marque sept victoires au total pour Polaris au Dakar.
•    Le RZR Pro R Factory triomphe pour sa première participation au Dakar


Le Polaris RZR Pro R Factory et l'équipe Sébastien Loeb Racing ont remporté la 46e édition du Dakar après une formidable démonstration de détermination, d'habileté et d'endurance, couvrant 5 000 kilomètres au cours de 12 étapes exigeantes qui se sont déroulées sur les terres de l’Arabie Saoudite.

Marquant une date mémorable dans le partenariat de cinq ans entre Polaris Off Road Vehicles et Sébastien Loeb Racing (SLR), cette victoire intervient un an seulement après le début de leur association en 2023, avec l’ambition de placer SLR et Polaris en tête de la catégorie SSV T4 du Dakar et des classements FIA W2RC sous la direction du fondateur Sébastien Loeb, qui est également monté sur le podium au Dakar. L'incroyable victoire de cette année est la preuve que SLR et Polaris sont une combinaison gagnante.

En remportant plusieurs étapes, dont la nouvelle étape Chrono de 48 heures, en donnant le ton lors du prologue et en montant huit fois sur le podium au cours des 12 étapes, l'équipage SSV, composé du pilote Xavier de Soultrait et du copilote Martin Bonnet, a dominé la course au volant du Polaris RZR Pro R Factory.

« Nous adressons nos félicitations à l'équipe SLR, ainsi qu'à Xavier de Soultrait et Martin Bonnet, pour leur incroyable victoire au Dakar et leur engagement en faveur de l'excellence", a déclaré Alex Scheuerell, Directeur technique de Polaris Factory Racing. "C'était la première fois que notre véhicule RZR Pro R Factory s'attaquait au Dakar, et sa victoire lors d'un événement comme celui-ci a prouvé qu'il s'agit d'une véritable plateforme prête pour la course, construite pour l'extrême, qui joue également un rôle majeur dans le développement de l'ensemble de notre gamme RZR et de notre programme de course à l'avenir. »

« Le Dakar est l’épreuve ultime de l'homme et sa machine, l'un des rallyes raids les plus exigeant au monde, alors triompher avec le Pro R Factory est la preuve de ce que nous pouvons réaliser entre la puissance combinée de l'ingénierie Polaris et de nos incroyables partenaires chez SLR. J'aimerais remercier le Polaris Factory Racing Team et l'ensemble du groupe d'ingénierie RZR de Polaris qui a développé une plate-forme extraordinaire. »

Développé à partir de la plateforme révolutionnaire RZR Pro R, le tout nouveau RZR Pro R Factory a été dévoilé l'année dernière comme la pièce maîtresse de l'équipe Polaris Factory Racing, définissant une nouvelle référence dans l'industrie UTV avec son niveau de puissance, de force et de contrôle prêt pour la course. Utilisant un châssis léger à haute résistance conforme à la classe T4 de la FIA, un moteur ProStar Fury 2.0L réglé pour la course, et le FOX® Factory Race ESC EVO 3.0

Grâce aux amortisseurs Bypass internes, les véhicules SLR RZR Pro R Factory sont désormais capables de résister aux exigences de l'épreuve de près de 5 000 kilomètres. 

"C'est vraiment l'aboutissement d'un rêve ", a déclaré Xavier de Soultrait, pilote du SLR et vainqueur du Dakar. "J'ai du mal à croire que nous ayons gagné ce Dakar. Je pense que nous avons fait une course intelligente, nous avons mis la pression, mais nous n'avons jamais roulé à l'excès. C'était notre première course avec ce nouveau Polaris RZR, et franchement, nous n'aurions pas pu demander mieux. Je suis très heureux d'avoir partagé cela avec Martin, nous avons vraiment formé une grande équipe, et je tiens bien sûr à remercier toute l'équipe Loeb Racing et Polaris Factory Racing qui nous ont préparé une machine parfaite ; cette victoire est le fruit des efforts de toutes les équipes ! C'est aussi grâce à tous nos partenaires que nous avons pu y parvenir."

"C'est incroyable ! On en rêvait mais aujourd'hui c'est devenu une réalité ! Je suis particulièrement ému compte tenu de mon histoire personnelle avec cette course mythique que représente le Dakar pour moi mais aussi pour Sébastien. Nous sommes très fiers de nos équipes et de nos deux équipages qui ont réalisé une quinzaine exceptionnelle sans jamais baisser les bras ", a déclaré Dominique Heintz, Team Manager de Sébastien Loeb Racing. "Cette victoire confirme non seulement le succès de notre partenariat avec Polaris, mais aussi notre volonté de repousser les limites du possible dans le domaine du sport automobile. Cet exploit au Dakar est le résultat des efforts incessants de notre équipe et de l'engagement inébranlable de nos pilotes, mécaniciens et ingénieurs pour que le rêve devienne réalité. Les performances exceptionnelles de Xavier et Martin témoignent de leur dévouement, de leur talent et de la synergie parfaite entre eux et le Polaris RZR ; un véhicule qui a certainement fait ses preuves cette semaine, et nous attendons avec impatience les exploits qui sont encore à venir dans le cadre de notre collaboration continue avec Polaris".

Les coéquipiers de Sébastien Loeb Racing, Florent Vayssade (405) et Nicolas Rey, ont remporté une fantastique victoire d'étape lors de la 12e étape du Dakar, les plaçant dans le top 10 du classement général.

Renforçant sa présence au Dakar cette année, Polaris a vu trois équipes prendre part à la course avec un total de huit équipages pilotant le Polaris RZR : les deux équipages de Sébastien Loeb Racing avec le RZR Pro R Factory, ainsi que trois équipages avec le RZR Pro R de l'équipe expérimentée Xtremeplus, et trois équipages supplémentaires de l'équipe espagnole TH-Trucks, qui court cette année pour la première fois dans la catégorie SSV. La victoire de SLR cette année marque sept victoires totales pour Polaris au Dakar, l'équipe Polaris Xtremeplus ayant précédemment remporté six trophées au Dakar entre 2012 et 2017.

Résultats de Polaris 

SÉBASTIEN LOEB RACING
#411 - Xavier de Soultrait et Martin Bonnet - P1
#405 - Florent Vayssade et Nicolas Rey - P10

TH-TRUCKS
#442 – Enrico Gaspari et Facundo Jaton - P12
#436 – Daniel González Reina et Jorge Hernández Calva - P19
#434 – Domingo Román Pardos et Óscar Bravo Garcia - DNF (retrait au stade 8)

XTREMEPLUS
#415 – Jorge Wagernfuhr et Humberto Ribeiro - P14
 #401 – Shinsuke Umeda et Maurizio Dominella - P20
#410 – Michele Cinotto et Alberto Bertoldi - P25 (Experience)

Pour plus d'informations sur le Polaris RZR Pro R Factory, veuillez contacter le Polaris ORV Media Office à l'adresse press@polaris-orv.media.

Pour plus d'informations sur Sébastien Loeb Racing, veuillez contacter Amandine Chêne chez FrayMédia : amandine.chene@fraymedia.fr.


A PROPOS DE SÉBASTIEN LOEB RACING

"Le plus haut possible, le plus vite possible"
A sa naissance en 2011, l'écurie Sébastien Loeb Racing a été choisie pour être à la hauteur des grandes ambitions de ses fondateurs, Dominique Heintz et Sébastien Loeb. Ces mots ont été respectés dès la première année d'existence avec un palmarès impressionnant depuis 2012. Fort de l'expérience de Sébastien Loeb en tant que pilote de rallye raid, d'abord chez Peugeot puis chez Prodrive, Sébastien Loeb Racing a décidé d'écrire une nouvelle page de son histoire en développant un programme de rallye raid au sein de l'équipe. Avec une vision à 5 ans, avec le soutien d'un constructeur de SSV, POLARIS.

À PROPOS DE POLARIS

En tant que leader mondial des sports motorisés, POLARIS Inc. (codé PII à la bourse de New York) est pionnier en matière de produits révolutionnaires, d’expériences et de services enrichissants qui invitent à vivre l’évasion plein air depuis sa fondation en 1954. Avec un chiffre d’affaires annuel de 7 milliards $ en 2020, la gamme de produits de haute qualité POLARIS comprend les SSV RANGER, RZR et POLARIS GENERAL ; les véhicules tout-terrain SPORTSMAN ; les motos de moyenne et grosse cylindrées INDIAN MOTORCYCLE® ; le roadster trois roues SLINGSHOT® ainsi que les motoneiges POLARIS ; et les bateaux Bennington, leader sur le marché. POLARIS améliore l’expérience de conduite avec des pièces, des vêtements et des accessoires avec les marques KLIM, 509 et KOLPIN, ainsi qu’un portefeuille de pièces de rechange, y compris TRANSAMERICAN AUTO-PARTS. La présence de POLARIS sur les marchés adjacents comprend les véhicules tout-terrain militaires POLARIS DEFENSE et commerciaux GOUPIL, les quadricycles AIXAM. Fièrement basé au Minnesota, POLARIS est présent dans plus de 100 pays à travers le monde.

Maxxis® est une marque déposée de Cheng Shin Rubber Ind. Co., Ltd ; FOX® est une marque déposée de Fox Factory Inc ; Rockford Fosgate® est une marque déposée de Rockford Corporation ; Sauf indication contraire, toutes les marques sont la propriété de POLARIS Industries Inc ; © 2024 Polaris Inc

 

Polaris remporte trois victoires avec Sébastien Loeb Racing à mi-parcours du Dakar 2024